Commission familles du 20/07/2021

1/La famille hébergée à La Rochénard a obtenu son titre de séjour et les deux parents ont du travail. Ils ont trouvé un logement personnel dans lequel ils ont emménagé. La commission Familles s’est réunie le 20/07/2021 pour proposer l’affectation d’une nouvelle famille dans le logement libéré.

La situation de quatre familles a été examinée en détail. Après délibération, il a été décidé de proposer le logement à la famille « A » constituée d’une personne originaire du Surinam avec ses 3 enfants âgés de 15 et 12 ans et de 6 mois. Les deux grands ont la nationalité française . Mme A a déposé un dossier de demande de titre de séjour qui a été refusé par la préfecture mais qui est en contentieux au tribunal administratif. Elle est sortie du dispositif 115 à compter du 2 août.

Mme A contactée est pleinement d’accord pour rejoindre le logement de La Rochénard dès le 2 Août, et remercie vivement Cent pour Un Sud Deux-Sèvres.

Trois personnes sont nommées pour être référentes pour le logement, l’accompagnement et le suivi administratif de la famille. La Mairie de La Rochénard va être informée officiellement de leur arrivée.

2/Transfert de la famille de Lezay (voir précédent article du 08/04/2021). Le délai d’un an d’occupation du presbytère de Lezay étant atteint, une solution a été trouvée : après échange avec les responsables des presbytères de Lezay et Celles/Belle, ce sera le presbytère de Celles qui accueillera . Il sera disponible à partir du 19 Août. Le transfert de la famille et de leurs effets personnels peut donc s’envisager soit le 21, soit le 23 Août.

Assemblée Générale de 100pour1 Sud Deux-Sèvres le 9 juin 2021 à 18h à la Maison des Associations de Niort

1/Compte-rendu dans la Nouvelle République du Centre-Ouest :

2/ reportage photos :

  • A la tribune : le bureau

  • De nombreux échanges intéressants avec l’assistance

  • Le député Guillaume Chiche nous fait part de son intérêt pour notre action.
Déménagement-emménagement d’une famille vendredi 28 mai 2021.
Nous étions 7 membres de 100pour1SDS avenue de Paris pour aider au transfert de la famille N. vers son nouveau logement situé dans la même cour.

confection d'une clôture pour la sécurité des enfants.
Mise en place de barres de protections aux fenêtres.

L’essentiel du déménagement a été réalisé par la famille elle-même et, en fin de matinée, notre intervention était terminée. Nous nous sommes tous retrouvés autour d’un bon pique-nique.

Extrait du compte-rendu du Conseil d’administration du 08/04/2021

13 élus du CA étaient présents pour cette réunion en ligne

1- SITUATION FINANCIERE:

12 adhésions renouvelées depuis le début de l’année. L’AG n’ayant pas encore eu lieu, il faut espérer que la situation se régularisera après celle-ci.

Rentrées depuis le 01/01/2021 : 5587€ (dons + virements réguliers) pour 1 trimestre, c’est insuffisant si les 3 autres trimestres ne sont pas meilleurs !

Marie-Agnès confirme la décision d’une subvention du Secours Catholique s’ajoutant aux 500€ déjà versés.

Marie-Odile, Léo-Paul et Andrée vont préparer les relances du 2ème trimestre.

2- POINT sur les FAMILLES et les LOGEMENTS:

  • LEZAY : Rencontre prévue prochainement pour continuer à chercher des solutions si possible et éventuellement une prolongation du délai de fin d’occupation du logement.

  • La ROCHENARD : Mr Na. a un CDI depuis le 01/03/2021, Mme Na. est toujours en contrat de remplacement. 3 possibilités de relogement pour cette famille sont actuellement à l’étude. La décision devrait intervenir prochainement et le logement sera libéré.

  • Rue de RIBRAY : Famille Gr. a déménagé mi-mars 2021. Il est peu probable que le logement soit disponible pour héberger une autre famille.

3- COORDINATION NATIONALE :

Prochaines rencontres en visio le 15/04 à 18h30 et le 27/05 à 18h30. Thème « l’accompagnement ».

Bernard transmettra le lien pour rejoindre la réunion aux membres du CA et aux personnes intéressées..

5- ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE : Elle est fixée au 09/06/2021 à 18h à la Maison des Associations.

Les invitations seront envoyées vers le 25 mai.

6FESTISOL:

Après des reports successifs dus à la pandémie, Festisol aura lieu les 2 dernières semaines de novembre 2021.

100 pour 1 SDS a pour mission de faire des propositions d’animation (musique, spectacle…) pour une manifestation festive qui permettrait à toutes les associations partenaires de se faire connaître. Merci à tous ceux-celles qui ont des idées de nous en faire part.

7-QUESTIONS DIVERSES :

Sylvie, Marie-Agnès et Jean-Paul nous font part de différentes demandes pour des familles en précarité de logement. 100 pour 1 n’a pas de logement à proposer actuellement, cependant, nous restons vigilants pour répondre aux demandes lorsque ça sera possible.

Prochain « CA /AG »: 9 juin 2021.

Extrait du Compte-rendu du Conseil d’administration du 10/02/2021

1- SITUATION FINANCIERE :

Nous constatons que, hormis les mois où ont été effectués la relance de l’adhésion et les mois de l’appel à don exceptionnel, les dépenses sont supérieures aux entrées. Il est donc impératif que nous mettions en place une stratégie de communication et de recherche de nouveaux donateurs adaptée aux possibilités sanitaires liées à la pandémie. (voir points 3 et 4)

2- POINT sur les LOGEMENTS et les FAMILLES :

Nous faisons un tour de table sur la situation de chacune des familles et sur les 8 logements suivis par 100pour1sud2sèvres se trouvant à MAUZE, LEZAY, La ROCHENARD, et à NIORT : rue de RIBRAY, rue de la NORMANDIE, rue PORTE St JEAN, avenue de PARIS et rue des JUSTICES.

3- RECHERCHE de NOUVEAUX FINANCEMENTS : Mise en place d’un groupe de travail pour chercher et proposer des idées : Bernard Carré, Marie-Agnès Dejardin, Jocelyne Constantin, Claude Juin, Philippe Labomme, Jean-Paul Villemur, Andrée Mainguet. Réunion visio prévue le 24/02/2021 à 18h.

4- RELANCE des DONATEURS : Un autre groupe de travail est constitué pour réaliser un outil/échéancier qui nous permette de faire un rappel aux donateurs avant l’expiration de la date de leur engagement (type « relance avant la fin d’un abonnement). Bernard Carré, Léo-Paul Castin, Jean-Paul Villemur, Marie-Odile Tardieu, Andrée Mainguet.

5- ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE : Le CA ne désire pas que l’AG ait lieu en « visio ». Pour des raisons liées à la situation sanitaire, la décision est prise de reportersa tenue en juin 2021 en souhaitant pouvoir la faire en présentiel. Dans l’information qui sera faite par le biais de la liste de diffusion, nous mentionnerons aux adhérents et donateurs, la nécessité de se mettre à jour de l’adhésion et de ses engagements de dons sans attendre l’AG.

6- QUESTIONS DIVERSES :

Les reçus fiscaux sont prêts à être envoyés. Bernard s’en charge. Nous en profiterons pour remercier les donateurs pour leur fidélité.

La coordination nationale doit se réunir. Bernard nous tiendra informés.

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Le samedi 19/12/2020, centpour1 Sud-Deux-sèvres proposait à la vente des gâteaux confectionnés par deux familles hébergées aux environs de Mauzé dans le cadre du marché de Noël de la ville (voir photos jointes). Tous les gâteaux ont été vendus au profit de l’association. Cette vente a aussi été l’occasion de mieux faire connaître l’action de 100 pour 1.

Ci-dessous, article vu dans la Nouvelle République

Extrait du compte-rendu du conseil d’administration de 100pour1SDS du 09/12/2020 qui, en raison des circonstances, s’est tenu en visio-conférence. 13 personnes ont participé.

1- Situation financière et suite des appels aux dons.

Des dons exceptionnels de particuliers et de diverses associations, organisations, mouvements etc : Secours Catholique, Emmaüs, ARDDI, Libre Pensée des Deux-Sèvres, Entraide protestante, Cimade, CSF, Accueil d’Urgence de l’étranger, permettent d’être plus optimistes.

A ce jour, plusieurs familles hébergées ayant quelques ressources (emploi salarié ou ADA) participent au paiement des fluides de leur logement.

2- Point sur les logements et les familles:

Un huitième logement situé rue des Justices à Niort vient d’entrer dans le dispositif 100 pour 1.

Point sur les familles : Chaque référent donne des informations sur la famille qu’il ou elle suit.

3– LISTE de DIFFUSION :

Mise en place en novembre 2020 d‘une la liste de diffusion. 240 adresses mail ont été collectées et 2 messages ont été diffusés pour en vérifier le bon fonctionnement. Administrateurs : Claude Mainguet, Bernard Carré. Il est prévu d’élargir l’accès à cette liste aux membres du bureau et responsables des commissions lorsque le fonctionnement sera bien rôdé.

4Marché de Noël de Mauzé :

Le 19 décembre 2020 de 9h à 14h, place de l’église. 100 pour 1 SDS y tiendra un stand de ventes de gâteaux à emporter (autorisation des instances sanitaires) au profit de notre association. Exposition de tracts et kakémono 100 pour 1.

5- Réunion nationale des 100 pour 1 :

Le 4/12/2020, 13 associations y participaient en visio-conférence. 1ère prise de contact.

Objectifs : Acquérir de la visibilité. Partager des expériences et des savoir-faire (Mulhouse, Bayonne…).

6- Questions diverses :

  • 18 décembre 2020, journée internationale des Migrants : Rassemblement à 18h, angle de la Rue Victor Hugo et Rue St Jean. Prises de paroles, chants, lectures…..

  • Prochaine Assemblée Générale : 10 Mars 2021.

Prochain CA : mercredi 10 février 2021, 18h MDA . (2ème mercredi de chaque mois pair).

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Extrait du compte-rendu du Conseil d’administration du 03/07/2020

1- Election du bureau :

Président : Bernard Carré

Vice-Président : Jean-Paul Villemur

Trésorier : Léo-Paul Castin

Secrétaire : Andrée Mainguet

Secrétaire-Adjoint : Claude Juin

2- Commissions :

Logements et suivi des familles : son rôle est la recherche, l’étude des propositions, la gestion et l’accompagnement des familles.

Jean-Paul Villemur, Claude Mainguet, Isabelle Ménard, Marie-Agnès Dejardin, Marie-Cécile Baloge, Andrée Mainguet.

Suivi des adhérents et des donateurs :

Léo-Paul Castin, Bernard Carré, Marie-Odile Tardieu, Colette Dutertre.

Communication/Animation :

Claude Mainguet, Jean-Paul Villemur, Jocelyne Constantin, Sylvie Deboeuf, Marie-Cécile Baloge, Bernard Carré, Colette Dutertre pour tirages.

Confirmation de notre participation à Festisol (voir CR du CA du 12/02/2020). Bernard ou Jean-Paul représenteront 100 pour 1 SDS.

3- Point sur les logements :

Saint-Liguaire. Fin du contrat au 30 juin 2020. Grâce au gros travail et aux négociations menées essentiellement par «Accueil d’Urgence de l’Etranger», le problème de l’hébergement de la famille G. a été résolu. Le déménagement de St Liguaire à Lezay s’effectuera le 04/07/2020 avec l’aide de bénévoles des associations. (voir article ci-dessus).

Les familles occupant les logements de La Rochénard et rue de la Normandie (Niort) ont obtenu une autorisation provisoire de séjour avec le droit de travailler. Nous pouvons espérer qu’elles aient prochainement un titre de séjour et qu’elles soient bientôt en capacité de devenir autonomes et qu’elles libéreront leur logement 100 pour 1.

4- Point Finances :

La situation est tendue, actuellement, les rentrées sont inférieures à nos engagements. Il est urgent et indispensable de trouver de nouveaux donateurs.

Plusieurs idées de communication pour améliorer la trésorerie : organiser une « grosse relance » en septembre. Conférence des presse. Festisol, Pic’assos ??? Stand « 100 pour 1 SDS » au Festival de l’Aventure à Mauzé/Mignon en octobre. Partenariat avec le collège de Mauzé/Mignon……

Courrier à tous les maires de la CAN (il y a de nouveaux maires suite aux dernières élections) comme cela a été fait en 2018. Bernard fait une proposition qu’il nous transmettra pour amendements et approbation. A envoyer en septembre.

Prochain CA : 4 septembre 2020 18h MDA

Andrée Mainguet

Extrait du compte-rendu du Conseil d’administration du 03/07/2020

1- Election du bureau :

Président : Bernard Carré

Vice-Président : Jean-Paul Villemur

Trésorier : Léo-Paul Castin

Secrétaire : Andrée Mainguet

Secrétaire-Adjoint : Claude Juin

2- Commissions :

Logements et suivi des familles : son rôle est la recherche, l’étude des propositions, la gestion et l’accompagnement des familles.

Jean-Paul Villemur, Claude Mainguet, Isabelle Ménard, Marie-Agnès Dejardin, Marie-Cécile Baloge, Andrée Mainguet.

Suivi des adhérents et des donateurs :

Léo-Paul Castin, Bernard Carré, Marie-Odile Tardieu, Colette Dutertre.

Communication/Animation :

Claude Mainguet, Jean-Paul Villemur, Jocelyne Constantin, Sylvie Deboeuf, Marie-Cécile Baloge, Bernard Carré, Colette Dutertre pour tirages.

Confirmation de notre participation à Festisol (voir CR du CA du 12/02/2020). Bernard ou Jean-Paul représenteront 100 pour 1 SDS.

3- Point sur les logements :

Saint-Liguaire. Fin du contrat au 30 juin 2020. Grâce au gros travail et aux négociations menées essentiellement par «Accueil d’Urgence de l’Etranger», le problème de l’hébergement de la famille G. a été résolu. Le déménagement de St Liguaire à Lezay s’effectuera le 04/07/2020 avec l’aide de bénévoles des associations. (voir article ci-dessus).

Les familles occupant les logements de La Rochénard et rue de la Normandie (Niort) ont obtenu une autorisation provisoire de séjour avec le droit de travailler. Nous pouvons espérer qu’elles aient prochainement un titre de séjour et qu’elles soient bientôt en capacité de devenir autonomes et qu’elles libéreront leur logement 100 pour 1.

4- Point Finances :

La situation est tendue, actuellement, les rentrées sont inférieures à nos engagements. Il est urgent et indispensable de trouver de nouveaux donateurs.

Plusieurs idées de communication pour améliorer la trésorerie : organiser une « grosse relance » en septembre. Conférence des presse. Festisol, Pic’assos ??? Stand « 100 pour 1 SDS » au Festival de l’Aventure à Mauzé/Mignon en octobre. Partenariat avec le collège de Mauzé/Mignon……

Courrier à tous les maires de la CAN (il y a de nouveaux maires suite aux dernières élections) comme cela a été fait en 2018. Bernard fait une proposition qu’il nous transmettra pour amendements et approbation. A envoyer en septembre.

Prochain CA : 4 septembre 2020 18h MDA

Andrée Mainguet

Déménagement samedi 24 octobre 2020

Malgré la période de confinement, les activités continuent. A la fin octobre, nous avons aidé au déménagement d’une famille hébergée par 100pour1 à Niort. En effet, le CA ayant décidé de chercher à optimiser notre parc de logements, nous avons  trouvé un logement avec un très faible loyer et en meilleur état (voir photo ci-dessous) que celui où la famille résidait auparavant. Ceci nous permettra de réaliser des économies tout en logeant la famille plus agréablement.

Extrait du Conseil d’administration du 14/10/2020

1- Situation financière :

Amélioration par rapport au mois de septembre grâce aux rentrées conséquentes suite à l’appel aux dons fait auprès des adhérents et des associations.

237 lettres mèl qui ont généré 4900€ de dons à ce jour.

+ 106 lettres postales mises sous pli et envoyée le 15/10/2020

Le résultat est encourageant et amène plusieurs remarques :

  • Nous ne pourrons pas renouveler cet appel prochainement.

  • Nous pouvons envisager sereinement la fin de l’année.

  • Une lettre de remerciement sera rapidement envoyée aux 237 personnes qui ont une adresse mèl, puis à tous ceux qui nous parviendront ultérieurement.

  • Faire un reçu aux associations.

  • Faire l’analyse des dons pour comprendre si ce sont des dons exceptionnels ou si ce sont des remises à jour de donateurs qui avaient mis leur engagement en sommeil et dans quelle proportion .

  • Nous devons veiller scrupuleusement à ajuster les hébergements à nos capacités financières.

2- Point sur les logements 

  • A Niort, un nouveau logement a été trouvé. Une famille (mère et son fils) déjà hébergés à Niort par 100 pour 1 quitteront à la fin du mois leur logement pour emménager dans le nouveau bien moins cher.

  • A Mauzé, la demande à la mairie à été faite pour le renouvellement du bail pour 1 an aux mêmes conditions.

  • La Rochénard : la famille N. a reçu l’accord de la préfecture pour son titre de séjour. Mr et Mme ont repris leur travail à la maison de retraite de La Rochénard (contrats précaires).Demande leur sera faite de trouver un logement dans un délai de 3 mois après l’obtention de leur titre de séjour

  • A Lezay, la famille a fait une demande de titre de séjour. Monsieur a une promesse d’embauche très sérieuse.

3- L’association « Ça passe par toi »à Melle envisage d’héberger 2 autres familles et voudrait se rapprocher de notre association. Une rencontre est prévue le 4/11/2020.

4- Une liste de diffusion par email type « rezocitoyen »va être mise en place afin de faire circuler l’information plus facilement à l’ensemble des adhérents et donateurs dont nous avons les adresses mail.

5- Festival de l’Aventure de Mauzé :

Il aura lieu du 5 au 8 novembre 2020 dans le gymnase. En raison de la situation sanitaire, il n’y aura pas de stand de gâteaux. Cependant, nous sommes tous invités à y participer selon nos disponibilités pour parler de l’assoc’ et rencontrer les visiteurs. L’expo du « Phare du bout du Monde » sera visible du 2 au 8/11.

6-Infos diverses :

  • Jocelyne et Claude M. prennent des renseignements et font faire des devis pour la fabrication d’une affiche (type kakémono), hauteur 1m. environ, qui pourrait nous servir pour nous identifier dans nos diverses manifestations.

  • Accord pour participer à la conférence sur les « migrations climatiques » en janvier 2021 avec participation aux frais (10 à 20€ pour l’association)

Prochain CA : mercredi 9 décembre 2020, 18h MDA . (2ème mercredi de chaque mois pair).

Extrait du Conseil d’administration du 4-09-2020

1/ La situation financière

est très préoccupante suite à une baisse
énorme des rentrées de dons depuis le début de l’année (février, mars....
)
Le confinement est peut-être un élément d’explication….non vérifié cependant
Avril a été meilleur en 2020 qu’en 2019 (suite AG).
On note que
pendant ces mois-là, il y a eu peu de communication et aucun évènement
public
*.
La situation est donc très fragile.

2- Point sur les logements et les familles:

  • Famille Gj., elle a emménagé au presbytère de Lezay. La famille est très contente, très bien accompagnée, la rentrée s’est bien déroulée. Les contacts se poursuivent avec les membres de 100 pour 1 SDS et les accompagnants de Saint-Liguaire.

  • Trois familles qui ont des revenus participent aux frais de fluides.
  • Nous avons eu une proposition de logement T2 gratuit centre-ville, seuls les fluides seraient à la charge de 100 pour 1. Nous avons rencontré le propriétaire et l’avons informé des règles de fonctionnement de l’assoc’, fiscalité, contrat… Il étudie si cela lui convient et doit nous donner prochainement sa réponse. Ce logement ne serait pas destiné à accueillir une nouvelle famille mais remplacerait un logement « payant » pour réduire nos charges. L’ensemble des présents donne son accord pour faire la transaction si c’est possible.

3- Communication :

Celle-ci nous paraît indispensable et urgente compte-tenu de notre situation financière. Les initiatives suivantes vont être prises rapidement :

  • Courrier aux Maires.

  • Courrier aux donateurs et adhérents. Envoi par mèl à toutes les personnes qui disposent d’une adresse internet. Envoi postal à toutes les autres .

  • Courrier aux membres fondateurs : D’accord pour faire relance pour un don exceptionnel. Courrier postal à envoyer à chacune des organisations.

  • Conférence de presse à organiser. En complément de ces actions, il est proposé de créer une « liste de diffusion » afin de faire circuler plus facilement des infos sur l’activité de l’assoc’ et être davantage en contact avec les adhérents.

4- Festival de l’Aventure de Mauzé :

Il aura lieu du 4 au 8 novembre 2020. Comme l’an passé la recette du stand « gâteaux » sera entièrement versée à 100 pour 1 SDS. Nous sommes tous invités à y participer selon nos disponibilités pour parler de l’assoc’ et rencontrer les visiteurs. L’expo du « Phare du bout du Monde » sera visible du 2 au 8/11.

5- Pic’assos.

12 septembre 2020. Nous ne nous sommes pas inscrits pour y participer. Cependant, Claude Juin propose que nous nous joignions au stand de « Expression d’exil ». Les personnes disponibles pourront se rendre au stand pour distribuer des flyers et rencontrer les visiteurs.

6-Infos diverses :

Ouverture de l’épicerie sociale « Cabas solidaire » le 22 septembre 2020 à 10h. 52 rue Sainte Catherine à Niort.

Nous sommes tous invités à y effectuer nos provisions et à passer l’information.

Prochain CA : 14 octobre 2020 18h MDA


 

Samedi 04-07-Déménagement de St Liguaire à Lezay

départ de St Liguaire

arrivée à Lezay

Pique-nique dans le jardin à Lezay

Grâce à la présence de nombreux amis, de leurs véhicules et leurs remorques, grâce aussi à la bonne organisation, le déménagement s’est passé très rapidement et l’emménagement aussi. Les amis de Lezay avaient préparé un pot d’accueil et chacun-e a sorti de son panier des mets variés et délicieux. Jean-Paul a expliqué à tous les présents le fonctionnement de 100pour1 et les amis de Lezay ont dit comment ils accompagneraient la famille.

Extrait du compte-rendu du Conseil d’administration du 03/07/2020

1- Election du bureau :

Président : Bernard Carré

Vice-Président : Jean-Paul Villemur

Trésorier : Léo-Paul Castin

Secrétaire : Andrée Mainguet

Secrétaire-Adjoint : Claude Juin

2- Commissions :

Logements et suivi des familles : son rôle est la recherche, l’étude des propositions, la gestion et l’accompagnement des familles.

Jean-Paul Villemur, Claude Mainguet, Isabelle Ménard, Marie-Agnès Dejardin, Marie-Cécile Baloge, Andrée Mainguet.

Suivi des adhérents et des donateurs :

Léo-Paul Castin, Bernard Carré, Marie-Odile Tardieu, Colette Dutertre.

Communication/Animation :

Claude Mainguet, Jean-Paul Villemur, Jocelyne Constantin, Sylvie Deboeuf, Marie-Cécile Baloge, Bernard Carré, Colette Dutertre pour tirages.

Confirmation de notre participation à Festisol (voir CR du CA du 12/02/2020). Bernard ou Jean-Paul représenteront 100 pour 1 SDS.

3- Point sur les logements :

Saint-Liguaire. Fin du contrat au 30 juin 2020. Grâce au gros travail et aux négociations menées essentiellement par «Accueil d’Urgence de l’Etranger», le problème de l’hébergement de la famille G. a été résolu. Le déménagement de St Liguaire à Lezay s’effectuera le 04/07/2020 avec l’aide de bénévoles des associations. (voir article ci-dessus).

Les familles occupant les logements de La Rochénard et rue de la Normandie (Niort) ont obtenu une autorisation provisoire de séjour avec le droit de travailler. Nous pouvons espérer qu’elles aient prochainement un titre de séjour et qu’elles soient bientôt en capacité de devenir autonomes et qu’elles libéreront leur logement 100 pour 1.

4- Point Finances :

La situation est tendue, actuellement, les rentrées sont inférieures à nos engagements. Il est urgent et indispensable de trouver de nouveaux donateurs.

Plusieurs idées de communication pour améliorer la trésorerie : organiser une « grosse relance » en septembre. Conférence des presse. Festisol, Pic’assos ??? Stand « 100 pour 1 SDS » au Festival de l’Aventure à Mauzé/Mignon en octobre. Partenariat avec le collège de Mauzé/Mignon……

Courrier à tous les maires de la CAN (il y a de nouveaux maires suite aux dernières élections) comme cela a été fait en 2018. Bernard fait une proposition qu’il nous transmettra pour amendements et approbation. A envoyer en septembre.

Prochain CA : 4 septembre 2020 18h MDA

Andrée Mainguet

Assemblée Générale de 100pour1 Sud-Deux Sèvres mardi 10 mars 2020

Présents : 50 participants étaient présents à notre Assemblée Générale annuelle à la MDA de NIORT dont

4 familles hébergées, 7 représentants d’associations ou personnes morales, Madame Deboeuf (maire de La Rochénard) et de nombreux adhérents et donateurs.

Assistaient également : Madame Jacqueline LEFEBVRE (ville de Niort), Monsieur David PEREZ (Eglise Evangélique Baptiste rue de l’Herse à Niort).

Excusés : Monsieur Guillaume CHICHE, député des Deux-Sèvres, C. Juin, R. Euler-Rousseau ainsi que 24 personnes étaient excusées dont 1 famille hébergée et avaient donné leur pouvoir à différents adhérents.

Bernard Carré, président, déclare ouverte l’assemblée générale 2020.

Il remercie Madame Lefèbvre, représentante de la municipalité pour sa présence et présente les excuses qui lui ont été adressées.

Andrée Mainguet, secrétaire-suppléante, présente le Rapport d’Activité de l’année 2019. Voir ci-dessous.

Bernard Carré invite les participants à réagir et faire des commentaires sur ce rapport d’activité.

Bonne surprise de constater l’engagement de plusieurs municipalités dans l’hébergement des familles en attente de régularisation. Il ne s’agit pas de « charité » mais de justice.

Nombreuses questions concernant l’insuffisance des offres et possibilités de logement des familles déboutées.

La Ville de Niort ne pourrait-elle pas faire plus ? Quelles possibilités pour la création d’hébergements d’urgence ? Où dorment les familles qui n’ont pas de logement ?

Madame Lefèbvre rappelle que la Ville de Niort met à disposition actuellement 3 logements (3 familles sont actuellement prises en charge dont une depuis 5 ans). Elle participe aussi à la prise en charge du logement 100 pour 1 de St Liguaire. Par ailleurs, la ville de Niort est toujours en relation et travaille avec la Préfecture des Deux-Sèvres sur ce problème. Elle attend aussi beaucoup des associations et des bénévoles.

Léo-Paul Castin, trésorier, présente le rapport financier.

Commentaires : Le budget est à l’équilibre, il est à l’image de l’année passée. Nous n’avons pas encore une visibilité suffisante et pas de développement prévu dans ces conditions.

100 pour 1 en Bocage a 14 logements….pour nous, un tel développement est-il un objectif à poursuivre ???

Les 2 rapports sont soumis au vote des participants : Adoptés à l’unanimité.

Bernard Carré, président, présente le Rapport d’Orientation : Voir ci-dessous.

Le débat est ouvert. Devant le nombre croissant de sollicitations, quelle attitude adopter ? quelles actions mener ? Comment interpeller les pouvoirs publics ?

Faire des actions collectives, au sein des EGM (états généraux des migrations).

Le 115 applique sur ordre de la préfecture, une décision politique de ne plus héberger les personnes déboutées du droit d’asile.

Notre procédure d’accueil est trop « lourde » pour pouvoir accueillir rapidement dans le dispositif : nécessité qu’un logement se libère, choix de la famille par la commission ad hoc. Y aurait-il moyen de procéder différemment ?

Exemple B.F. qui accueille dans l’urgence pour des temps limités, lors de ses déplacements à l’étranger.

Rappel : 100 pour 1 accueille des familles dans l’objectif de les accompagner jusqu’à leur autonomie. Cela peut prendre plusieurs années.

Cet accompagnement réclame aussi beaucoup de temps, nous devons solliciter de nouveaux bénévoles.

Le rapport d’orientation est adopté à l’unanimité.

Appel à candidatures et élection du Conseil d’administration :

Lise Bidegaray et Valérie Mazé sont démissionnaires.

Lucette Sergent et Hugues Bodu ont manifesté leur décision de ne plus faire partie du CA.

Jocelyne Constantin et Claude Mainguet qui avaient été cooptés au cours de l’année 2019 sont candidats.

Jean-Paul Villemur est démissionnaire et se représente.

Marie-Cécile Baloge et Sylvie Deboeuf sont candidates.

Les 5 candidats (1/3 renouvelable) sont élus à l’unanimité.

Le nouveau Conseil d’Administration est donc constitué comme suit (par ordre alphabétique) : Marie-Cécile Baloge, Bernard Carré, Léo-Paul Castin, Mona Challot, Joseph Chesseron, Jocelyne Constantin, Sylvie Deboeuf, Marie-Agnès Dejardin, Colette Dutertre, Claude Juin, Philippe Labomme, Andrée Mainguet, Claude Mainguet, Isabelle Ménard, Marie-Odile Tardieu, Jean-Paul Villemur.

Philippe Dehay et Michel Barré sont volontaires pour apporter une aide occasionnelle en fonction de leurs compétences.

Montant de la cotisation pour 2021 :

Le trésorier propose que l’adhésion soit portée de 5€ à 6€/an à partir du 1er janvier 2021.

Adopté à l’unanimité.

Le prochain Conseil d’Administration aura lieu le jeudi 9 avril 2020 à 18h et procédera à l’élection du bureau.

Andrée Mainguet

12 mars 2020

 

Rapport d’Activité  pour l’année 2019

Durant l’année 2019, 7 conseils d’administration ont eu lieu. Ils se tiennent le 2ème jeudi de chaque mois pair. 1 CA extraordinaire a eu lieu en novembre.

C’est la 1ère année où nous avons eu tous les appartements en année pleine.

Au début de l’année, le départ de la trésorière et de la secrétaire pour raison de santé ont compliqué la gestion de l’association. Léo-Paul a accepté la fonction de trésorier au pied levé, sans passage de consignes. Nous avons pu apprécier combien son travail est précieux et combien il a su redresser une situation difficile avec l’aide des autres membres du bureau ou du CA . Il vous présentera lui-même le rapport financier tout à l’heure. Andrée a accepté de faire les compte-rendus de CA, et de suppléer à l’absence de la secrétaire élue.

Depuis la dernière AG (13 novembre 2018) nous avons mis en place plusieurs commissions. Le compte-rendu du travail de chacune nous permet de vous rendre compte de l’activité de notre association tout au long de cette année.

Commission suivi des adhérents et des donateurs.

En 2018 nous avions 194 donateurs. En 2019, 200 personnes. Ce qui veut dire que nous avons su garder ou renouveler ceux-ci. Malgré une campagne de sensibilisation de l’association « Accueil d’Urgence de l’Etranger » fructueuse du point de vue des dons, nous n’avons pas pu élargir au delà.

Nous avons donc là un gros travail à faire pour nous faire connaître d’une part et essayer d’aller chercher d’autres donateurs.

Nous avons reçu l’agrément fiscal en février 2019 pour pouvoir délivrer les reçus fiscaux.

Nous avons mis en place la plate-forme Helloasso qui permet les paiements en ligne.

– Commission suivi des familles :

Elle s’attache à accompagner les familles dans leur situation administrative si nécessaire et veille à la bonne gestion du logement…suivi des consommations d’eau, d’électricité, réparations nécessaires et entretien courant. Ça demande beaucoup de temps et nous souhaitons pouvoir partager cet accompagnement avec de nouveaux volontaires.

Au cours de l’année 2019, 2 familles ont obtenu leur premier titre de séjour leur donnant le droit de travailler. Elles ont pu prendre leur autonomie et libérer les logements mis à leur disposition. Elles ont été remplacées par 2 autres familles. Par ailleurs, 2 autres familles ont obtenu un récépissé les autorisant à travailler, ….. et travaillent autant qu’elles le peuvent, ouvrant de bons espoirs à l’attribution de premiers titres de séjour!

Commission logements (gestion et recherche) : C’est la commission qui est la plus sollicitée.

4 logements en début d’année, 3 en location complète, 1 pour lequel nous ne payons que les fluides.

Nous rappelons que suite à notre appel à tous les maires de la CAN pour louer un appartement, la mairie de La Rochénard a répondu rapidement et favorablement à notre appel en nous proposant un logement.

Se sont rajoutés :

Le presbytère de St Liguaire qui a nécessité beaucoup d’échanges entre le diocèse, la ville de Niort, le Secours Catholique et Accueil d’Urgence de l’Etranger, et pour lequel nous venons de renouveler la convention.

Un appartement mis à notre disposition entièrement gratuitement par un couple de niortais.

Et le petit dernier, un logement mis à disposition par la mairie de Mauzé sur le Mignon : En avril 2019, nous avons été contactés par le CA du CSC de Mauzé afin que nous prenions en charge le logement d’une famille. D’abord réticents à cause du financement, nous avons participé à plusieurs rencontres avec le groupe de soutien et la mairie de Mauzé. Conscients qu’une collaboration avec une mairie et le CSC d’une petite ville pouvait être intéressant, et surtout vu l’effort financier de la Mairie de Mauzé quant au prix de location, nous avons signé le bail en fin d’année. La preuve de la forte implication du CSC de Mauzé est la présence d’un de leurs administrateurs au sein de notre CA et la préparation d’évènements destinés à récolter des fonds pour alimenter la trésorerie de 100 pour 1.

Ce qui nous fait actuellement 4 logements en location complète et 3 logements sans loyer avec paiement des fluides.

Un nouveau logement sans loyer nous a été proposé, nous étudions la faisabilité de ce projet.

Commission communication :

Elle a construit le site internet de notre 100 pour 1 SDS avec l’aide précieuse de Nardine, stagiaire au Secours Catholique. Ce site : http://www.100pour1sud2sevres.fr/ fonctionne actuellement, vous pouvez y trouver notamment les compte-rendus des CA, mais aussi des nouvelles des familles ou des évolutions de l’association. Nous adressons un grand remerciement à Nardine pour sa compétence et sa gentillesse. Nous nous emploierons à faire vivre ce site pour qu’il reflète au mieux l’actualité de l’association. Toutes vos suggestions et compétences dans ce domaine nous seront utiles.

Depuis le mois de février nous avons un nouveau flyer plus attractif à diffuser sans modération.

Des courriers ont été envoyés aux différents Comités d’Entreprises des mutuelles niortaises pour solliciter la tenue de permanences d’information. Ceux-ci sont restés sans réponse à ce jour.

Andrée Mainguet

Rapport d’Orientation  pour l’année 2020

Ce rapport d’orientation s’inscrit dans notre Assemblée Générale à la suite des présentations des rapports d’activités et financier où vous ont été présentés un bilan de nos actions passées. Ensuite nous procéderons aux élections des administrateurs pour le futur CA.

Je vais donc vous présenter des actions qui devront être réalisées par une équipe d’administrateurs partiellement renouvelée et si possible étoffée.

La cohérence de ces actions s’inscrit dans la continuité de notre engagement dans l’association.

La plus importante des tâches que nous devrions faire est la recherche de nouveaux donateurs.

Comme vous l’avez vu dans le rapport d’’activité, nous avons maintenu le nombre de donateurs et bien que la valeur des dons ait augmenté , cela ne suffit pas car avec le temps notre socle « historique » va se déliter.

Il va falloir, contacter d’autres groupes de personnes, rechercher des idées auprès d’autres Cent pour 1, nous inspirer peut-être de nos amis de Mauzé, bref il faudra que nous soyons créatifs.

Dans notre parc de logements, 2 appartements ont des charges importantes du fait de leur état. D’autre part des personnes nous proposent des appartements rénovés en ne laissant que les fluides à notre charge.

Dans une optique de réduction des coûts, nous voulons vérifier pour chacune de ces propositions, s’il y a lieu de remplacer un de ces logements avant d’étudier la possibilité de le prendre en compte en nouveau logement.

Suite à notre expansion, nous avons réagi par une grande centralisation.

Cette centralisation nous a permis de sérier la plupart des problèmes mais avec 7 appartements et la multiplication des « bobologies » d’’appartements c ‘est devenu une charge très importante pour ne pas dire trop lourde pour le responsable de la Commission logement.

Chaque appartement est normalement suivi par 1 ou 2 référents, il nous faudra, avec l’ensemble des référents, définir le rôle et les attributions de chacun ainsi que celui de la commission.

Nous voudrions acquérir un logiciel informatique pour faciliter le travail du trésorier, mais c’est un peu la quadrature du cercle :

En quelques mots, nous voudrions un logiciel qui gère 2 comptes distincts, accessible par plusieurs utilisateurs simultanés, qu’il soit capable de gérer au minimum 500 adhérents et donateurs, de faire une mini compta analytique avec plus de 10 pôles, mais aussi de permettre une projection mensuelle des ressources et une segmentation simple des adhérents.

Tout cela pas gratuitement mais presque. Si quelqu’un a des idées, ou des capacités pour trouver ou créer un tel outil, nous ne pouvons que lui demander de rejoindre vite notre CA ou la commission correspondante.

Nous pensons aussi nous faire aider dans notre recherche par des associations spécialisées existantes au sein de la Maison des Associations.

Pour le poste communication, outre le fait qu’il faudra faire vivre le site internet, il devrait être sollicité par la multiplication des actions de recherche d’’adhérents et un travail collectif est bien sûr nécessaire.

Enfin, nous avons un rôle plus « citoyen » à jouer, bien que notre action soit déjà une action citoyenne, laisser des familles à la rue est, pour nous, intolérable.

Cent pour 1 en Sud Deux-Sèvres est membre des Etats Généraux des Migrations, nous pourrions participer à sa grande campagne sur l’’hébergement.

Nous avons été sollicités pour intervenir dans une école, l’expérience a été intéressante et il serait souhaitable d’’essayer de la renouveler car nous pensons que c’est notre devoir d’informer de la situation des migrants.

Voilà en quelques mots, le fil conducteur de nos actions qui viennent en plus de notre engagement auprès des familles que nous accompagnons.

Il demande des bonnes volontés désireuses de s’engager, chacune suivant ses compétences et désirs, pour le réussir. Tout à l’heure nous allons faire appel à candidatures pour le CA, alors rejoignez nous : plus nous serons nombreu.se.s , moins le travail sera lourd pour chacun.

Je vous remercie.

Bernard Carré

Exposition, animation et spectacle samedi 7 mars 2020 à Mauzé sur le Mignon

L'exposition de la CIMADE : "Migrations en Je" est présentée toute la
 semaine  dans un local proche de l'école Jean Monnet avec en plus une
affiche et une enquête réalisée par les élèves du collège René Caillé.
Des gâteaux albanais et arméniens étaient proposés par 
deux charmantes pâtissières
Le spectacle "Pépé" a été représenté plusieurs fois avec beaucoup de succès.

les militants de 100 pour1 en profitent pour expliquer et convaincre.
Le CSC de Mauzé se mobilise pour 100 pour 1 :
Compte-rendu du Conseil d'administration du 12/02/2020 

10 personnes étaient présentes à ce conseil d’administration au cours duquel il a été débattu des questions suivantes :

1/ Les logements

– Un point a été fait sur les réparations qui ont été faites ou qui restent en suspens et sur les appareils électro-ménagers à prévoir.

– Ensuite, il a été question de l’emménagement d’une famille dans le nouveau logement loué par 100 pour 1 à la Mairie de Mauzé à partir du 14/01/2020.

Cet appartement a été entièrement meublé par la commune et les citoyens et amis du CSC.

– Propositions de 2 nouveaux logements à conventionner éventuellement avec 100 pour 1 SDS à Niort. Les réflexions sont engagées pour que ces propositions puissent se concrétiser.

2/ L’état des finances :

Le trésorier Léo-Paul nous informe que, en février 2020, il y a  eu 15 donateurs en plus des versements réguliers.

3 – Préparation de l’assemblée générale : le 10 mars 2020 à 18h Maison des Associations, 18 rue J. Cugnot à Niort.

Les adhérents, les donateurs et toutes les personnes intéressées sont invitées. Un verre de l’amitié sera offert à toutes les personnes présentes.

4 – Animation au CSC de Mauzé du 2 au 16 mars 2020 au CSC rue de la Distillerie.

Expo CIMADE sur les migrants + Expo du travail fait avec les collégiens sur les migrations.

Le samedi 7 mars 2020, 6 représentations du spectacle « Pépé »à l’Ecole primaire de Mauzé. Entrées payantes au profit de « 100 pour 1 SDS ». Marie-Odile, Colette, Isabelle, Marie-Agnès, Claude et Andrée iront successivement assurer quelques heures de permanence pour répondre aux questions éventuelles sur « 100 pour 1 » et rencontrer le public.

Janvier 2020 : le mot du président :

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2020, une bonne santé et … tout et .. tout …
Le 3 janvier, avec Jean-Paul, Léo-Paul et Jocelyne nous avons signé le bail pour l’appartement situé à Mauzé sur le Mignon.
Bernard Carré

Compte-rendu du Conseil d'administration du 11/12/2019

1 – Le point sur les logements:

Bonnes nouvelles :

  • 2 familles viennent d’obtenir un 1er récépissé de demande de titre de séjour leur donnant le droit de travailler.  Nous souhaitons qu’elles puissent, le plus vite possible, trouver un emploi qui leur permette d’être autonomes financièrement et ainsi, accéder à un logement et vivre de façon indépendante. Les référents de ces 2 familles seront attentifs aux démarches effectuées et à l’accompagnement éventuellement nécessaire, pour que la sortie du dispositif 100 pour 1 s’effectue au mieux.
  • La famille M. qui avait obtenu son titre de séjour il y a quelques mois a trouvé un logement et a pu quitter le logement 100pour1 qu’elle occupait. Nous avons pu y installer une autre famille avec enfants qui se trouvait en situation de détresse jugée prioritaire.

  • A ce jour nous avons 6 logements , 6 familles en cours d’hébergement et 2 familles sont devenues autonomes.

  • Une proposition de logement a été faite par un particulier. La commission logement ira prochainement le visiter.

2 – État des finances :

Recettes et dépenses sont à l’équilibre. Toutes les dépenses et engagements sont réglés.

Aujourd’hui : 159 adhérents, 210 donateurs dont 64 mensuels. Il y a eu une remontée conséquente des engagement suite à la campagne menée par le groupe « accueil d’urgence de l’étranger » au mois d’octobre ainsi que la distribution de tracts par le Secours Catholique lors de la journée « Pic’assos ». Nous devons continuer à chercher d’autres donateurs.

3 – Logement de Mauzé-sur-le-Mignon :

Comme prévu, une délégation s’est rendue à une réunion à la demande du maire de Mauzé. La proposition est maintenue. Le Centre-Socio-Culturel toujours très engagé a prévu 4 évènements dont les bénéfices abonderont les finances. Après études de nos finances, nous allons faire une proposition de loyer au maire et de faire le point au bout d’un an. Nous attendrons ensuite la décision du maire et de son conseil.

4 – La communication :

Nous sommes tous convaincus de la nécessité de faire mieux et davantage connaître notre association.

Après échanges, il est prévu de faire un communiqué de presse à l’occasion de la journée des migrants le 18 décembre –

Une conférence de presse sera organisée à l’occasion de l’Assemblée Générale qui aura lieu en mars 2020

Prochain CA : 12 février 2020 à18h  à la Maison des associations à Niort

Compte-rendu du Conseil d'administration du 09/10/2019

1- Etat des finances :

Aujourd’hui : 144 adhérents, 170 donateurs dont 61 mensuels. L’idéal serait 300 donateurs il y a donc un gros travail de relances et de nouvelles adhésions à faire.
A ce jour, toutes les dépenses et engagements sont réglés.

2- Le point sur les logements:

100 pour 1 en sud-deux-sèvres est locataire de 3 logements.Les 3 autres sont mis gratuitement à disposition et nous ne prenons en charge que les fluides. Il est nécessaire, comme prévu dans les contrats, de vérifier régulièrement l’entretien et le bon état de ces logements.le référent s’en charge et fait un retour au CA une fois par an.
Trois membres du CA sont invités à une réunion à la mairie de La Rochénard au sujet d’un 7ème logement pour lequel nous ne prendrions en charge que les fluides.

3- Date de l’AG :

Rappel de la décision prise lors du CA du 11/09/2019 : « Il nous apparaît préférable de prévoir l’AG en début d’année pour l’avenir. Ça nous permettra de nous caler sur les années civiles pour présenter l’état des finances et simplifier l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux ».
Bernard va informer rapidement tous les adhérents et donateurs de ce changement de date en donnant les raisons.

4- Le Site :

Il a été actualisé.
Rappel de l’adresse: http://www.100pour1sud2sevres.fr/
Prochain CA :
11 décembre 2019 à 18h à la MDA

Compte-rendu du Conseil d’administration du 11/09/2019
1- Etat des finances :

Nos réserves ont fondu. On a de quoi terminer l’année.

2019 a dû faire face à des réglements non honorés en 2018.

2- Date de l’AG :

il nous apparaît préférable de prévoir l’AG en début d’année pour l’avenir. Ça nous permettra de nous caler sur les années civiles pour présenter l’état des finances et simplifier l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux.

Décision : la prochaine AG aura lieu en mars 2020.

3- Le point sur les logements et les familles:

La commission logements a fait le point sur les consommations des fluides et les dépenses que ça entraîne. Il faudra être vigilants sur les consommations, vérifier de temps en temps si possible.

Discussion sur la situation de plusieurs logements et certains problèmes particuliers

4- Le Site internet: http://www.100pour1sud2sevres.fr/

Pour le faire vivre, sa page « Actualités » sera régulièrement mise à jour avec :

-Un point succinct sur le CA.

-Le projet d’un nouvel hébergement dans une commune aux environs de Niort et la nécessité de trouver davantage de donateurs.

Prochain CA : 9 octobre 2019 18h MDA

Niort le 5 août 2019

Les membres du CA de Cent pour 1 en Sud Deux-Sèvres et notamment l’équipe de communication remercient Nardine Maher pour l’excellent travail qu’elle a fait pour créer le site de cent pour 1et pour nous montrer comment s’en servir. Ils auront à cœur de faire vivre le site et  vont regretter sa gentillesse et sa disponibilité.

Ils lui souhaitent bonne chance et plein de réussite dans ses projets.

Marie-Odile Tardieu, Claude Mainguet et Bernard Carré

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Cent pour 1 en Sud-Deux-Sèvres
Compte-rendu du Conseil d’administration du 11/09/2019

1- Etat des finances :

Nos réserves ont fondu. On a de quoi terminer l’année.

2019 a dû faire face à des réglements non honorés en 2018.

2- Date de l’AG :

il nous apparaît préférable de prévoir l’AG en début d’année pour l’avenir. Ça nous permettra de nous caler sur les années civiles pour présenter l’état des finances et simplifier l’établissement et l’envoi des reçus fiscaux.

Décision : la prochaine AG aura lieu en mars 2020.

3- Le point sur les logements et les familles:

La commission logements a fait le point sur les consommations des fluides et les dépenses que ça entraîne. Il faudra être vigilants sur les consommations, vérifier de temps en temps si possible.

Discussion sur la situation de plusieurs logements et certains problèmes particuliers

4- Le Site internet: http://www.100pour1sud2sevres.fr/

Pour le faire vivre, sa page « Actualités » sera régulièrement mise à jour avec :

-Un point succinct sur le CA.

-Le projet d’un nouvel hébergement dans une commune aux environs de Niort et la nécessité de trouver davantage de donateurs.

Prochain CA : 9 octobre 2019 18h MDA

 
 

Niort le 5 août 2019

Les membres du CA de Cent pour 1 en Sud Deux-Sèvres et notamment l’équipe de communication remercient Nardine Maher pour l’excellent travail qu’elle a fait pour créer le site de cent pour 1et pour nous montrer comment s’en servir. Ils auront à cœur de faire vivre le site et  vont regretter sa gentillesse et sa disponibilité.

Ils lui souhaitent bonne chance et plein de réussite dans ses projets.

Marie-Odile Tardieu, Claude Mainguet et Bernard Carré

Rapport d’Activité  pour l’année 2019

Durant l’année 2019, 7 conseils d’administration ont eu lieu. Ils se tiennent le 2ème jeudi de chaque mois pair. 1 CA extraordinaire a eu lieu en novembre.

C’est la 1ère année où nous avons eu tous les appartements en année pleine.

Au début de l’année, le départ de la trésorière et de la secrétaire pour raison de santé ont compliqué la gestion de l’association. Léo-Paul a accepté la fonction de trésorier au pied levé, sans passage de consignes. Nous avons pu apprécier combien son travail est précieux et combien il a su redresser une situation difficile avec l’aide des autres membres du bureau ou du CA . Il vous présentera lui-même le rapport financier tout à l’heure. Andrée a accepté de faire les compte-rendus de CA, et de suppléer à l’absence de la secrétaire élue.

Depuis la dernière AG (13 novembre 2018) nous avons mis en place plusieurs commissions. Le compte-rendu du travail de chacune nous permet de vous rendre compte de l’activité de notre association tout au long de cette année.

Commission suivi des adhérents et des donateurs.

En 2018 nous avions 194 donateurs. En 2019, 200 personnes. Ce qui veut dire que nous avons su garder ou renouveler ceux-ci. Malgré une campagne de sensibilisation de l’association « Accueil d’Urgence de l’Etranger » fructueuse du point de vue des dons, nous n’avons pas pu élargir au delà.

Nous avons donc là un gros travail à faire pour nous faire connaître d’une part et essayer d’aller chercher d’autres donateurs.

Nous avons reçu l’agrément fiscal en février 2019 pour pouvoir délivrer les reçus fiscaux.

Nous avons mis en place la plate-forme Helloasso qui permet les paiements en ligne.

– Commission suivi des familles :

Elle s’attache à accompagner les familles dans leur situation administrative si nécessaire et veille à la bonne gestion du logement…suivi des consommations d’eau, d’électricité, réparations nécessaires et entretien courant. Ça demande beaucoup de temps et nous souhaitons pouvoir partager cet accompagnement avec de nouveaux volontaires.

Au cours de l’année 2019, 2 familles ont obtenu leur premier titre de séjour leur donnant le droit de travailler. Elles ont pu prendre leur autonomie et libérer les logements mis à leur disposition. Elles ont été remplacées par 2 autres familles. Par ailleurs, 2 autres familles ont obtenu un récépissé les autorisant à travailler, ….. et travaillent autant qu’elles le peuvent, ouvrant de bons espoirs à l’attribution de premiers titres de séjour!

Commission logements (gestion et recherche) : C’est la commission qui est la plus sollicitée.

4 logements en début d’année, 3 en location complète, 1 pour lequel nous ne payons que les fluides.

Nous rappelons que suite à notre appel à tous les maires de la CAN pour louer un appartement, la mairie de La Rochénard a répondu rapidement et favorablement à notre appel en nous proposant un logement.

Se sont rajoutés :

Le presbytère de St Liguaire qui a nécessité beaucoup d’échanges entre le diocèse, la ville de Niort, le Secours Catholique et Accueil d’Urgence de l’Etranger, et pour lequel nous venons de renouveler la convention.

Un appartement mis à notre disposition entièrement gratuitement par un couple de niortais.

Et le petit dernier, un logement mis à disposition par la mairie de Mauzé sur le Mignon : En avril 2019, nous avons été contactés par le CA du CSC de Mauzé afin que nous prenions en charge le logement d’une famille. D’abord réticents à cause du financement, nous avons participé à plusieurs rencontres avec le groupe de soutien et la mairie de Mauzé. Conscients qu’une collaboration avec une mairie et le CSC d’une petite ville pouvait être intéressant, et surtout vu l’effort financier de la Mairie de Mauzé quant au prix de location, nous avons signé le bail en fin d’année. La preuve de la forte implication du CSC de Mauzé est la présence d’un de leurs administrateurs au sein de notre CA et la préparation d’évènements destinés à récolter des fonds pour alimenter la trésorerie de 100 pour 1.

Ce qui nous fait actuellement 4 logements en location complète et 3 logements sans loyer avec paiement des fluides.

Un nouveau logement sans loyer nous a été proposé, nous étudions la faisabilité de ce projet.

Commission communication :

Elle a construit le site internet de notre 100 pour 1 SDS avec l’aide précieuse de Nardine, stagiaire au Secours Catholique. Ce site : http://www.100pour1sud2sevres.fr/ fonctionne actuellement, vous pouvez y trouver notamment les compte-rendus des CA, mais aussi des nouvelles des familles ou des évolutions de l’association. Nous adressons un grand remerciement à Nardine pour sa compétence et sa gentillesse. Nous nous emploierons à faire vivre ce site pour qu’il reflète au mieux l’actualité de l’association. Toutes vos suggestions et compétences dans ce domaine nous seront utiles.

Depuis le mois de février nous avons un nouveau flyer plus attractif à diffuser sans modération.

Des courriers ont été envoyés aux différents Comités d’Entreprises des mutuelles niortaises pour solliciter la tenue de permanences d’information. Ceux-ci sont restés sans réponse à ce jour.

Extrait du compte-rendu du Conseil d’administration du 03/07/2020

1- Election du bureau :

Président : Bernard Carré

Vice-Président : Jean-Paul Villemur

Trésorier : Léo-Paul Castin

Secrétaire : Andrée Mainguet

Secrétaire-Adjoint : Claude Juin

2- Commissions :

Logements et suivi des familles : son rôle est la recherche, l’étude des propositions, la gestion et l’accompagnement des familles.

Jean-Paul Villemur, Claude Mainguet, Isabelle Ménard, Marie-Agnès Dejardin, Marie-Cécile Baloge, Andrée Mainguet.

Suivi des adhérents et des donateurs :

Léo-Paul Castin, Bernard Carré, Marie-Odile Tardieu, Colette Dutertre.

Communication/Animation :

Claude Mainguet, Jean-Paul Villemur, Jocelyne Constantin, Sylvie Deboeuf, Marie-Cécile Baloge, Bernard Carré, Colette Dutertre pour tirages.

Confirmation de notre participation à Festisol (voir CR du CA du 12/02/2020). Bernard ou Jean-Paul représenteront 100 pour 1 SDS.

3- Point sur les logements :

Saint-Liguaire. Fin du contrat au 30 juin 2020. Grâce au gros travail et aux négociations menées essentiellement par «Accueil d’Urgence de l’Etranger», le problème de l’hébergement de la famille G. a été résolu. Le déménagement de St Liguaire à Lezay s’effectuera le 04/07/2020 avec l’aide de bénévoles des associations. (voir article ci-dessous).

Les familles occupant les logements de La Rochénard et rue de la Normandie (Niort) ont obtenu une autorisation provisoire de séjour avec le droit de travailler. Nous pouvons espérer qu’elles aient prochainement un titre de séjour et qu’elles soient bientôt en capacité de devenir autonomes et qu’elles libéreront leur logement 100 pour 1.

4- Point Finances :

La situation est tendue, actuellement, les rentrées sont inférieures à nos engagements. Il est urgent et indispensable de trouver de nouveaux donateurs.

Plusieurs idées de communication pour améliorer la trésorerie : organiser une « grosse relance » en septembre. Conférence des presse. Festisol, Pic’assos ??? Stand « 100 pour 1 SDS » au Festival de l’Aventure à Mauzé/Mignon en octobre. Partenariat avec le collège de Mauzé/Mignon……

Courrier à tous les maires de la CAN (il y a de nouveaux maires suite aux dernières élections) comme cela a été fait en 2018. Bernard fait une proposition qu’il nous transmettra pour amendements et approbation. A envoyer en septembre.

Prochain CA : 4 septembre 2020 18h MDA

Andrée Mainguet

Extrait du compte-rendu du Conseil d’administration du 03/07/2020

1- Election du bureau :

Président : Bernard Carré

Vice-Président : Jean-Paul Villemur

Trésorier : Léo-Paul Castin

Secrétaire : Andrée Mainguet

Secrétaire-Adjoint : Claude Juin

2- Commissions :

Logements et suivi des familles : son rôle est la recherche, l’étude des propositions, la gestion et l’accompagnement des familles.

Jean-Paul Villemur, Claude Mainguet, Isabelle Ménard, Marie-Agnès Dejardin, Marie-Cécile Baloge, Andrée Mainguet.

Suivi des adhérents et des donateurs :

Léo-Paul Castin, Bernard Carré, Marie-Odile Tardieu, Colette Dutertre.

Communication/Animation :

Claude Mainguet, Jean-Paul Villemur, Jocelyne Constantin, Sylvie Deboeuf, Marie-Cécile Baloge, Bernard Carré, Colette Dutertre pour tirages.

Confirmation de notre participation à Festisol (voir CR du CA du 12/02/2020). Bernard ou Jean-Paul représenteront 100 pour 1 SDS.

3- Point sur les logements :

Saint-Liguaire. Fin du contrat au 30 juin 2020. Grâce au gros travail et aux négociations menées essentiellement par «Accueil d’Urgence de l’Etranger», le problème de l’hébergement de la famille G. a été résolu. Le déménagement de St Liguaire à Lezay s’effectuera le 04/07/2020 avec l’aide de bénévoles des associations. (voir article ci-dessous).

Les familles occupant les logements de La Rochénard et rue de la Normandie (Niort) ont obtenu une autorisation provisoire de séjour avec le droit de travailler. Nous pouvons espérer qu’elles aient prochainement un titre de séjour et qu’elles soient bientôt en capacité de devenir autonomes et qu’elles libéreront leur logement 100 pour 1.

4- Point Finances :

La situation est tendue, actuellement, les rentrées sont inférieures à nos engagements. Il est urgent et indispensable de trouver de nouveaux donateurs.

Plusieurs idées de communication pour améliorer la trésorerie : organiser une « grosse relance » en septembre. Conférence des presse. Festisol, Pic’assos ??? Stand « 100 pour 1 SDS » au Festival de l’Aventure à Mauzé/Mignon en octobre. Partenariat avec le collège de Mauzé/Mignon……

Courrier à tous les maires de la CAN (il y a de nouveaux maires suite aux dernières élections) comme cela a été fait en 2018. Bernard fait une proposition qu’il nous transmettra pour amendements et approbation. A envoyer en septembre.

Prochain CA : 4 septembre 2020 18h MDA

Andrée Mainguet

Rapport d’Activité  pour l’année 2019

Durant l’année 2019, 7 conseils d’administration ont eu lieu. Ils se tiennent le 2ème jeudi de chaque mois pair. 1 CA extraordinaire a eu lieu en novembre.

C’est la 1ère année où nous avons eu tous les appartements en année pleine.

Au début de l’année, le départ de la trésorière et de la secrétaire pour raison de santé ont compliqué la gestion de l’association. Léo-Paul a accepté la fonction de trésorier au pied levé, sans passage de consignes. Nous avons pu apprécier combien son travail est précieux et combien il a su redresser une situation difficile avec l’aide des autres membres du bureau ou du CA . Il vous présentera lui-même le rapport financier tout à l’heure. Andrée a accepté de faire les compte-rendus de CA, et de suppléer à l’absence de la secrétaire élue.

Depuis la dernière AG (13 novembre 2018) nous avons mis en place plusieurs commissions. Le compte-rendu du travail de chacune nous permet de vous rendre compte de l’activité de notre association tout au long de cette année.

Commission suivi des adhérents et des donateurs.

En 2018 nous avions 194 donateurs. En 2019, 200 personnes. Ce qui veut dire que nous avons su garder ou renouveler ceux-ci. Malgré une campagne de sensibilisation de l’association « Accueil d’Urgence de l’Etranger » fructueuse du point de vue des dons, nous n’avons pas pu élargir au delà.

Nous avons donc là un gros travail à faire pour nous faire connaître d’une part et essayer d’aller chercher d’autres donateurs.

Nous avons reçu l’agrément fiscal en février 2019 pour pouvoir délivrer les reçus fiscaux.

Nous avons mis en place la plate-forme Helloasso qui permet les paiements en ligne.

– Commission suivi des familles :

Elle s’attache à accompagner les familles dans leur situation administrative si nécessaire et veille à la bonne gestion du logement…suivi des consommations d’eau, d’électricité, réparations nécessaires et entretien courant. Ça demande beaucoup de temps et nous souhaitons pouvoir partager cet accompagnement avec de nouveaux volontaires.

Au cours de l’année 2019, 2 familles ont obtenu leur premier titre de séjour leur donnant le droit de travailler. Elles ont pu prendre leur autonomie et libérer les logements mis à leur disposition. Elles ont été remplacées par 2 autres familles. Par ailleurs, 2 autres familles ont obtenu un récépissé les autorisant à travailler, ….. et travaillent autant qu’elles le peuvent, ouvrant de bons espoirs à l’attribution de premiers titres de séjour!

Commission logements (gestion et recherche) : C’est la commission qui est la plus sollicitée.

4 logements en début d’année, 3 en location complète, 1 pour lequel nous ne payons que les fluides.

Nous rappelons que suite à notre appel à tous les maires de la CAN pour louer un appartement, la mairie de La Rochénard a répondu rapidement et favorablement à notre appel en nous proposant un logement.

Se sont rajoutés :

Le presbytère de St Liguaire qui a nécessité beaucoup d’échanges entre le diocèse, la ville de Niort, le Secours Catholique et Accueil d’Urgence de l’Etranger, et pour lequel nous venons de renouveler la convention.

Un appartement mis à notre disposition entièrement gratuitement par un couple de niortais.

Et le petit dernier, un logement mis à disposition par la mairie de Mauzé sur le Mignon : En avril 2019, nous avons été contactés par le CA du CSC de Mauzé afin que nous prenions en charge le logement d’une famille. D’abord réticents à cause du financement, nous avons participé à plusieurs rencontres avec le groupe de soutien et la mairie de Mauzé. Conscients qu’une collaboration avec une mairie et le CSC d’une petite ville pouvait être intéressant, et surtout vu l’effort financier de la Mairie de Mauzé quant au prix de location, nous avons signé le bail en fin d’année. La preuve de la forte implication du CSC de Mauzé est la présence d’un de leurs administrateurs au sein de notre CA et la préparation d’évènements destinés à récolter des fonds pour alimenter la trésorerie de 100 pour 1.

Ce qui nous fait actuellement 4 logements en location complète et 3 logements sans loyer avec paiement des fluides.

Un nouveau logement sans loyer nous a été proposé, nous étudions la faisabilité de ce projet.

Commission communication :

Elle a construit le site internet de notre 100 pour 1 SDS avec l’aide précieuse de Nardine, stagiaire au Secours Catholique. Ce site : http://www.100pour1sud2sevres.fr/ fonctionne actuellement, vous pouvez y trouver notamment les compte-rendus des CA, mais aussi des nouvelles des familles ou des évolutions de l’association. Nous adressons un grand remerciement à Nardine pour sa compétence et sa gentillesse. Nous nous emploierons à faire vivre ce site pour qu’il reflète au mieux l’actualité de l’association. Toutes vos suggestions et compétences dans ce domaine nous seront utiles.

Depuis le mois de février nous avons un nouveau flyer plus attractif à diffuser sans modération.

Des courriers ont été envoyés aux différents Comités d’Entreprises des mutuelles niortaises pour solliciter la tenue de permanences d’information. Ceux-ci sont restés sans réponse à ce jour.

Extrait du compte-rendu du Conseil d’administration du 03/07/2020

1- Election du bureau :

Président : Bernard Carré

Vice-Président : Jean-Paul Villemur

Trésorier : Léo-Paul Castin

Secrétaire : Andrée Mainguet

Secrétaire-Adjoint : Claude Juin

2- Commissions :

Logements et suivi des familles : son rôle est la recherche, l’étude des propositions, la gestion et l’accompagnement des familles.

Jean-Paul Villemur, Claude Mainguet, Isabelle Ménard, Marie-Agnès Dejardin, Marie-Cécile Baloge, Andrée Mainguet.

Suivi des adhérents et des donateurs :

Léo-Paul Castin, Bernard Carré, Marie-Odile Tardieu, Colette Dutertre.

Communication/Animation :

Claude Mainguet, Jean-Paul Villemur, Jocelyne Constantin, Sylvie Deboeuf, Marie-Cécile Baloge, Bernard Carré, Colette Dutertre pour tirages.

Confirmation de notre participation à Festisol (voir CR du CA du 12/02/2020). Bernard ou Jean-Paul représenteront 100 pour 1 SDS.

3- Point sur les logements :

Saint-Liguaire. Fin du contrat au 30 juin 2020. Grâce au gros travail et aux négociations menées essentiellement par «Accueil d’Urgence de l’Etranger», le problème de l’hébergement de la famille G. a été résolu. Le déménagement de St Liguaire à Lezay s’effectuera le 04/07/2020 avec l’aide de bénévoles des associations. (voir article ci-dessus).

Les familles occupant les logements de La Rochénard et rue de la Normandie (Niort) ont obtenu une autorisation provisoire de séjour avec le droit de travailler. Nous pouvons espérer qu’elles aient prochainement un titre de séjour et qu’elles soient bientôt en capacité de devenir autonomes et qu’elles libéreront leur logement 100 pour 1.

4- Point Finances :

La situation est tendue, actuellement, les rentrées sont inférieures à nos engagements. Il est urgent et indispensable de trouver de nouveaux donateurs.

Plusieurs idées de communication pour améliorer la trésorerie : organiser une « grosse relance » en septembre. Conférence des presse. Festisol, Pic’assos ??? Stand « 100 pour 1 SDS » au Festival de l’Aventure à Mauzé/Mignon en octobre. Partenariat avec le collège de Mauzé/Mignon……

Courrier à tous les maires de la CAN (il y a de nouveaux maires suite aux dernières élections) comme cela a été fait en 2018. Bernard fait une proposition qu’il nous transmettra pour amendements et approbation. A envoyer en septembre.

Prochain CA : 4 septembre 2020